Bourges plus (compétences et démarches)

Bourges Plus (compétences et démarches)

Non, la commune n’est pas la seule collectivité à gérer notre quotidien. Cette rubrique a vocation à vous rendre compte des travaux réalisés et des compétences exercées par ces structures supra communales. L’intercommunalité est la balance entre deux adages : "L’intérêt général n’est pas la somme des intérêts particuliers..." mais "l’union fait la force".
© Agglomération Bourges Plus
Bourges Plus est avant tout le rassemblement de 17 communes, la création d’un véritable territoire intercommunal regroupant plus de 100 000 habitants.

Le conseil communautaire est composé d’ élus issus des conseils municipaux. Plaimpied-Givaudins est représenté par deux délégués : Monsieur Patrick BARNIER et Yvonne KUCEJ.

Les compétences, c’est à dire les domaines d’intervention de la communauté d’agglomération de Bourges, sont nombreuses et diversifiées. Elles peuvent être imposées par la loi (compétences obligatoires) ou laissées à initiative de l’établissement.

Compétences obligatoires

• Développement économique
  • Aménagement de l’espace communautaire
  • Équilibre social de l’habitat