Vœux de la municipalité : discours du Maire
Patrick Barnier, Maire de Plaimpied-Givaudins a présenté les vœux de la municipalité le vendredi 26 janvier 2024. Voici le discours fait à cette occasion
Madame la vice-présidente du conseil régional (Magalie Bessard) Madame la conseillère départementale du canton de Trouy (Florence Pierre) Mesdames et messieurs les Maires et élus du canton et de l’agglomération, chers collègues Monsieur le Président de la CAF Mesdames et messieurs les représentants des services de l’Etat, de la gendarmerie, des collectivités territoriales, des sapeurs-pompiers, des écoles et des différents organismes partenaires de la commune Mesdames les correspondantes de la presse locale Mesdames et Messieurs les présidents d’association Mesdames et Messieurs, chers amis,
C’est un grand plaisir pour moi et l’équipe municipale qui m’entoure de vous retrouver pour cette traditionnelle cérémonie des vœux. Merci d’avoir répondu nombreux à l’invitation de la municipalité pour partager ensemble ce moment de convivialité.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2024, qu’elle vous apporte la santé, le bonheur, la réussite dans tous vos projets qu’il soient personnels, professionnels, collectifs, solidaires, humanitaires ou autres. Je n’oublie pas ceux qui sont dans la difficulté, touchés par le deuil, la maladie, la solitude ou la précarité. Je leur exprime un message fraternel.
Le contexte international s’est encore dégradé depuis un an : la guerre se poursuit en Ukraine. Ce conflit pourrait s’étendre à d’autres pays et menacer la paix en Europe, d’autant que l’aide occidentale à l’Ukraine faiblit et que les élections présidentielles américaines de novembre prochain pourraient conduire à un lâchage de l’Ukraine et aussi de l’Europe. En Israël, l’attaque terroriste et la prise d’otages proférées par le Hamas a provoqué une riposte israélienne et le conflit à Gaza touchent lourdement les populations civiles. Plus globalement dans le monde, notre démocratie à laquelle nous tenons tant est menacée. Il est fondamental que nous défendions notre démocratie et notre liberté. L’effort budgétaire accru prévu dans la loi de programmation militaire est une nécessité pour notre défense et nos armées. Notre territoire est une terre d’excellence qui contribue à cet effort de défense et bon nombre d’entre vous travaillent ou ont travaillé dans ce secteur.
Je tiens à remercier tous ceux qui s’investissent dans la vie municipale, les maires-adjoints et les conseillers municipaux, la secrétaire générale et l’ensemble du personnel communal, les membres du CCAS, de la bibliothèque municipale, du comité d’embellissement, du comité périscolaire. Merci encore pour votre engagement pour le service public et le bien vivre ensemble.
Je remercie aussi les forces de gendarmerie et les sapeurs-pompiers volontaires de notre centre de secours qui sont toujours là pour assurer notre sécurité et notre protection.
Je remercie tous les acteurs et actrices de la vie économique, de la vie associative, des services, des écoles et de la santé qui tous ensemble contribuent au dynamisme et à la qualité de vie dans notre village.
Je vous propose maintenant de faire le bilan de l’action municipale de l’année qui vient de se terminer. Notre commune continue à être très attractive et à se développer :
En 2023, nous n’avons pas augmenté les impôts locaux. Les taux d’imposition n’ont pas changé depuis mon entrée en fonction en 2010. En 2023, pour faire face à l’augmentation des dépenses énergétiques, nous avons pris des mesures d’économie d’énergie : fermeture de la mairie aux vacances de Noël, réduction de l’éclairage public, chauffage réduit lorsque les bâtiments ne sont pas utilisés, fermeture des salles communales pendant les vacances d’hiver, … Grâce à ces économies, nous avons réussi à contenir les dépenses énergétiques qui se sont élevées en 2023 à près de 130 000 Euros (soit une augmentation de près de 35 000 Euros par rapport à 2022). Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cet effort. Il nous permet de maintenir les services à la population et de préserver en grande partie notre capacité d’investissement. Investir est essentiel pour l’attractivité de notre commune, son développement et la qualité de vie de ses habitants. Nous poursuivrons en 2024 cet effort pour économiser notre consommation énergétique.
L’année 2023 a été marquée par des travaux importants de voirie : la réfection de la chaussée de la rue de la Paille ainsi que la réhabilitation complète de la rue de l’abbaye. Je remercie le conseil départemental pour la réalisation de la couche de roulement sur ces voies départementales et Bourges Plus pour la prise en charge de la réfection du réseau d’eau pluviale. Merci aux services de ces deux collectivités pour leur très bonne coopération avec la commune.
Les travaux de rénovation et de mise en accessibilité de la salle du conseil et des mariages avec l’installation d’un ascenseur ont débuté à l’automne dernier. Le projet prend un peu de retard suite à la découverte lors des travaux de démolition d’une peinture ancienne sur un bandeau de cheminée en pierre. Après expertise, nous venons d’obtenir l’autorisation de la DRAC et de l’architecte des bâtiments de France de faire déposer par une restauratrice cette pierre que nous conserverons et exposerons dans la salle du conseil. Les travaux devraient être terminés d’ici cet été.
Depuis le début de cette année, d’importants travaux ont débuté avec l’aménagement des abords de l’abbatiale et du parc de la mairie. Ce projet vous a été présenté dans le Trait d’Union ainsi qu’au cours d’une réunion publique. Il me semble malgré tout utile de vous préciser le détail du programme qui porte sur :
Je remercie tous ceux qui contribuent au financement de ce projet structurant qui va embellir notre centre historique : la préfecture, le conseil régional, Bourges Plus, le SDE et le conseil départemental. Les travaux devraient être terminés à l’automne prochain.
Nous avons prévu de poursuivre par la rénovation de la rue Saint-Martin jusqu’aux écoles en aménageant les trottoirs pour les rendre plus accessibles aux piétions, en améliorant la sécurité, en végétalisant les espaces du parking de l’école. Notre objectif est que ce projet puisse être réalisé en 2025 après la fin des travaux d’aménagement des abords de l’abbatiale et du parc de la mairie si bien entendu nous obtenons toutes les subventions espérées. Pour faire face aux actes de vandalisme et de cambriolage dans notre commune, le projet d’installation de caméras de vidéoprotection a débuté fin 2023 avec l’installation de coffrets électriques pour l’alimentation des caméras. L’installation des caméras devrait être opérationnelle au second trimestre 2024 Les travaux de sécurisation routière pour réduire la vitesse à Givaudins que nous avons présentés aux habitants en juillet dernier sont en cours d’appel d’offres. Les travaux seront réalisés au second trimestre 2024. Le projet de réhabilitation et l’extension des vestiaires et sanitaires du stade de football est nécessaire si nous voulons pérenniser l’activité de ce sport dans notre commune et soutenir le club local de l’USPG. Après l’étude de faisabilité conduite par la SEM Territoria nous allons avancer en 2024 sur ce projet avec l’intervention d’un cabinet d’architecture et rechercher les financements indispensables pour faire aboutir ce projet plus coûteux que nous l’imaginions au départ.
En 2024, nous envisageons également de réhabiliter le court de tennis n°2 ainsi que l’éclairage des courts avec l’utilisation de lampes leds plus économes. Nous espérons une aide de la préfecture et de la fédération de tennis pour pouvoir financer ce projet.
Cette année, nous allons également engager une étude diagnostic de notre abbatiale avec le soutien de la DRAC. L’objectif est de dresser un bilan de santé de cet édifice classé monument historique et d’identifier les travaux prioritaires à envisager pour sauvegarder cette abbatiale romane d’une grande valeur patrimoniale. Ce sera bien entendu un projet à conduire dans le cadre d’un programme pluriannuel sous réserve de l’obtention de subventions conséquentes des partenaires financiers. Pour répondre aux besoins des familles, ce qui est notre priorité, nous avons mis en place en 2023 un accueil de loisirs pendant les grandes vacances, 2 semaines en juillet au début des vacances et 1 semaine en août avant la rentrée. Cette offre de services a été bien accueillie par les familles et vient compléter les accueils déjà en place pour les vacances de la Toussaint, d’hiver et de printemps. Nous avons la chance d’avoir une crèche et un RPE dont la gestion a été confiée à l’association pirouette Galipette. Je suis heureux que nous ayons renouvelé fin 2023 pour 4 ans notre convention de partenariat avec l’association et les communes partenaires Annoix, Lissay-Lochy, Saint-Just et aussi Vorly que je remercie de nous avoir rejoints. Je remercie vivement l’engagement des responsables de l’association et le personnel de la crèche pour faire vivre ce service indispensable aux familles. Quelques mots sur le traitement des ordures ménagères. A partir de janvier 2024, la loi impose que les déchets alimentaires soient triés à la source. Les élus de Bourges Plus ont fait le choix pour les communes comme la nôtre de demander aux habitants de pratiquer le compostage individuel. Il est prévu d’ici janvier 2025 la mise à disposition gratuite de composteurs individuels aux foyers qui n’en disposent pas. Pour ceux qui n’ont pas de terrain pour installer un composteur, quelques containeurs de collecte des bio-déchets seront installés dans le bourg. Pour conclure sur une note optimiste, parlons de la victoire de Bourges, capitale européenne de la culture en 2028. Je tiens à féliciter le maire de Bourges et son équipe qui a cru à ce projet fou. C’est aussi la victoire de tout un territoire, de notre agglomération et de notre département. Nous espérons tous que ce projet dynamise notre territoire et le rendre plus attractif. Notre commune a aussi des atouts pour profiter de cet évènement avec son patrimoine architectural et naturel exceptionnel. L’attrait touristique de notre commune va s’affirmer avec les travaux d’aménagement et d’embellissement du centre bourg historique ainsi que la poursuite de l’aménagement du canal de Berry à vélo entre Plaimpied et Saint-Just à partir de mi 2024. Nul doute que notre commune sera au rendez-vous de 2028.
Victor Hugo disait « la volonté, c’est le clou auquel on accroche son projet pour l’avoir toujours devant les yeux ». Vous pouvez compter sur la volonté et l’engagement de vos élus pour faire aboutir tous les projets dont je vous ai parlé.
Je vous remercie de votre attention et de votre patience et vous renouvelle tous mes meilleurs vœux pour 2024.
C’est un grand plaisir pour moi et l’équipe municipale qui m’entoure de vous retrouver pour cette traditionnelle cérémonie des vœux. Merci d’avoir répondu nombreux à l’invitation de la municipalité pour partager ensemble ce moment de convivialité.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2024, qu’elle vous apporte la santé, le bonheur, la réussite dans tous vos projets qu’il soient personnels, professionnels, collectifs, solidaires, humanitaires ou autres. Je n’oublie pas ceux qui sont dans la difficulté, touchés par le deuil, la maladie, la solitude ou la précarité. Je leur exprime un message fraternel.
Le contexte international s’est encore dégradé depuis un an : la guerre se poursuit en Ukraine. Ce conflit pourrait s’étendre à d’autres pays et menacer la paix en Europe, d’autant que l’aide occidentale à l’Ukraine faiblit et que les élections présidentielles américaines de novembre prochain pourraient conduire à un lâchage de l’Ukraine et aussi de l’Europe. En Israël, l’attaque terroriste et la prise d’otages proférées par le Hamas a provoqué une riposte israélienne et le conflit à Gaza touchent lourdement les populations civiles. Plus globalement dans le monde, notre démocratie à laquelle nous tenons tant est menacée. Il est fondamental que nous défendions notre démocratie et notre liberté. L’effort budgétaire accru prévu dans la loi de programmation militaire est une nécessité pour notre défense et nos armées. Notre territoire est une terre d’excellence qui contribue à cet effort de défense et bon nombre d’entre vous travaillent ou ont travaillé dans ce secteur.
Je tiens à remercier tous ceux qui s’investissent dans la vie municipale, les maires-adjoints et les conseillers municipaux, la secrétaire générale et l’ensemble du personnel communal, les membres du CCAS, de la bibliothèque municipale, du comité d’embellissement, du comité périscolaire. Merci encore pour votre engagement pour le service public et le bien vivre ensemble.
Je remercie aussi les forces de gendarmerie et les sapeurs-pompiers volontaires de notre centre de secours qui sont toujours là pour assurer notre sécurité et notre protection.
Je remercie tous les acteurs et actrices de la vie économique, de la vie associative, des services, des écoles et de la santé qui tous ensemble contribuent au dynamisme et à la qualité de vie dans notre village.
Je vous propose maintenant de faire le bilan de l’action municipale de l’année qui vient de se terminer. Notre commune continue à être très attractive et à se développer :
- d’après l’INSEE, la population municipale est en augmentation avec 2108 habitants. Notre commune est dans l’agglomération et le département parmi celles ayant eu la plus forte progression démographique depuis une décennie. Pour autant, nous sommes l’exception car la population dans l’agglomération et encore plus dans le département ne cesse de diminuer. La politique d’aménagement du territoire des gouvernements successifs depuis une vingtaine d’année a fait la part trop belle aux métropoles et a laissé de côté les départements ruraux et les villes moyennes. Je forme le vœu que le « réarmement » formulé par le président de la république passe aussi par nos territoires. Nous avons débuté le recensement de la population qui doit impérativement se terminer le 17 février. Il est important que l’évaluation de notre population soit faite avec beaucoup de sérieux. Le montant des dotations qui nous sont attribuées par l’Etat est lié à notre population. Je vous invite à réserver le meilleur accueil à nos 4 agents recenseurs que je souhaite vous présenter et remercier pour leur investissement : Patrice Burlaud, Odette Girouard, Charlette Sautereau et Norbert Prinet.
- en 2023, nous avons déploré 11 décès ; j’ai une pensée amicale pour tous ceux qui ont été touchés par la perte d’un proche. J’ai une pensée toute particulière pour Norbert Theuret qui nous a quitté en mars dernier et qui était encore présent à la précédente cérémonie des vœux. Il était une figure de notre village, très investi dans la vie associative pendant de si nombreuses années, fourmillant toujours d’idées et de projets. La stèle en hommage à Jean Sautivet érigée sur la place du même nom, son œuvre dont il était si fier, nous rappellera toujours son bon souvenir.
- En 2023, nous avons eu 9 naissances, une forte baisse. Pour le maintien des effectifs de nos écoles, j’espère que l’arrivée de nouvelles familles avec de jeunes enfants viendra compenser cette baisse de la natalité
- nous avons célébré 7 mariages et enregistré 1 PACS
- en urbanisme, nous avons instruit 17 demandes de permis de construire dont 7 pour la construction de pavillons et 43 demandes préalables de travaux. L’activité a encore été très forte au premier semestre mais nous avons noté une forte baisse en fin d’année. Nous subissons comme partout en France la crise du logement, conséquence de l’inflation et des taux d’intérêt élevés
En 2023, nous n’avons pas augmenté les impôts locaux. Les taux d’imposition n’ont pas changé depuis mon entrée en fonction en 2010. En 2023, pour faire face à l’augmentation des dépenses énergétiques, nous avons pris des mesures d’économie d’énergie : fermeture de la mairie aux vacances de Noël, réduction de l’éclairage public, chauffage réduit lorsque les bâtiments ne sont pas utilisés, fermeture des salles communales pendant les vacances d’hiver, … Grâce à ces économies, nous avons réussi à contenir les dépenses énergétiques qui se sont élevées en 2023 à près de 130 000 Euros (soit une augmentation de près de 35 000 Euros par rapport à 2022). Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cet effort. Il nous permet de maintenir les services à la population et de préserver en grande partie notre capacité d’investissement. Investir est essentiel pour l’attractivité de notre commune, son développement et la qualité de vie de ses habitants. Nous poursuivrons en 2024 cet effort pour économiser notre consommation énergétique.
L’année 2023 a été marquée par des travaux importants de voirie : la réfection de la chaussée de la rue de la Paille ainsi que la réhabilitation complète de la rue de l’abbaye. Je remercie le conseil départemental pour la réalisation de la couche de roulement sur ces voies départementales et Bourges Plus pour la prise en charge de la réfection du réseau d’eau pluviale. Merci aux services de ces deux collectivités pour leur très bonne coopération avec la commune.
Les travaux de rénovation et de mise en accessibilité de la salle du conseil et des mariages avec l’installation d’un ascenseur ont débuté à l’automne dernier. Le projet prend un peu de retard suite à la découverte lors des travaux de démolition d’une peinture ancienne sur un bandeau de cheminée en pierre. Après expertise, nous venons d’obtenir l’autorisation de la DRAC et de l’architecte des bâtiments de France de faire déposer par une restauratrice cette pierre que nous conserverons et exposerons dans la salle du conseil. Les travaux devraient être terminés d’ici cet été.
Depuis le début de cette année, d’importants travaux ont débuté avec l’aménagement des abords de l’abbatiale et du parc de la mairie. Ce projet vous a été présenté dans le Trait d’Union ainsi qu’au cours d’une réunion publique. Il me semble malgré tout utile de vous préciser le détail du programme qui porte sur :
- la rue de la Garenne avec la réfection des trottoirs, des places de stationnement, de la chaussée ainsi que la création d’une terrasse pour le Bistrot de l’abbaye
- la place de l’abbatiale qui sera embellie avec la création de cheminements pour les piétons et les vélos
- la place Jean Sautivet qui sera refaite avec l’ouverture d’un passage piéton pour accéder directement dans la cour de la mairie
- le parc de la mairie avec l’aménagement de la voie d’accès des véhicules et de places de stationnement, la création d’une liaison douce rejoignant d’une part le canal de Berry dans le cadre du plan vélo intercommunal et d’autre part la rue de la Garenne avec l’ouverture du mur d’enceinte, la création d’un parcours forme et d’un verger partagé ; nous installons également une cuve enterrée de 30 m3 pour la récupération des eaux pluviales destinée à l’arrosage des plantes en été.
- les 2 passerelles existantes sur le ruisseau en bas du parc de la mairie et rue du petit port seront remplacées
- la partie boisée se situant en bas du parc sera mise en valeur et entretenue en conservant son caractère sauvage. Les peupliers arrivant en fin de vie et potentiellement dangereux seront abattus pour favoriser l’épanouissement des arbres d’essences plus naturelles
Je remercie tous ceux qui contribuent au financement de ce projet structurant qui va embellir notre centre historique : la préfecture, le conseil régional, Bourges Plus, le SDE et le conseil départemental. Les travaux devraient être terminés à l’automne prochain.
Nous avons prévu de poursuivre par la rénovation de la rue Saint-Martin jusqu’aux écoles en aménageant les trottoirs pour les rendre plus accessibles aux piétions, en améliorant la sécurité, en végétalisant les espaces du parking de l’école. Notre objectif est que ce projet puisse être réalisé en 2025 après la fin des travaux d’aménagement des abords de l’abbatiale et du parc de la mairie si bien entendu nous obtenons toutes les subventions espérées. Pour faire face aux actes de vandalisme et de cambriolage dans notre commune, le projet d’installation de caméras de vidéoprotection a débuté fin 2023 avec l’installation de coffrets électriques pour l’alimentation des caméras. L’installation des caméras devrait être opérationnelle au second trimestre 2024 Les travaux de sécurisation routière pour réduire la vitesse à Givaudins que nous avons présentés aux habitants en juillet dernier sont en cours d’appel d’offres. Les travaux seront réalisés au second trimestre 2024. Le projet de réhabilitation et l’extension des vestiaires et sanitaires du stade de football est nécessaire si nous voulons pérenniser l’activité de ce sport dans notre commune et soutenir le club local de l’USPG. Après l’étude de faisabilité conduite par la SEM Territoria nous allons avancer en 2024 sur ce projet avec l’intervention d’un cabinet d’architecture et rechercher les financements indispensables pour faire aboutir ce projet plus coûteux que nous l’imaginions au départ.
En 2024, nous envisageons également de réhabiliter le court de tennis n°2 ainsi que l’éclairage des courts avec l’utilisation de lampes leds plus économes. Nous espérons une aide de la préfecture et de la fédération de tennis pour pouvoir financer ce projet.
Cette année, nous allons également engager une étude diagnostic de notre abbatiale avec le soutien de la DRAC. L’objectif est de dresser un bilan de santé de cet édifice classé monument historique et d’identifier les travaux prioritaires à envisager pour sauvegarder cette abbatiale romane d’une grande valeur patrimoniale. Ce sera bien entendu un projet à conduire dans le cadre d’un programme pluriannuel sous réserve de l’obtention de subventions conséquentes des partenaires financiers. Pour répondre aux besoins des familles, ce qui est notre priorité, nous avons mis en place en 2023 un accueil de loisirs pendant les grandes vacances, 2 semaines en juillet au début des vacances et 1 semaine en août avant la rentrée. Cette offre de services a été bien accueillie par les familles et vient compléter les accueils déjà en place pour les vacances de la Toussaint, d’hiver et de printemps. Nous avons la chance d’avoir une crèche et un RPE dont la gestion a été confiée à l’association pirouette Galipette. Je suis heureux que nous ayons renouvelé fin 2023 pour 4 ans notre convention de partenariat avec l’association et les communes partenaires Annoix, Lissay-Lochy, Saint-Just et aussi Vorly que je remercie de nous avoir rejoints. Je remercie vivement l’engagement des responsables de l’association et le personnel de la crèche pour faire vivre ce service indispensable aux familles. Quelques mots sur le traitement des ordures ménagères. A partir de janvier 2024, la loi impose que les déchets alimentaires soient triés à la source. Les élus de Bourges Plus ont fait le choix pour les communes comme la nôtre de demander aux habitants de pratiquer le compostage individuel. Il est prévu d’ici janvier 2025 la mise à disposition gratuite de composteurs individuels aux foyers qui n’en disposent pas. Pour ceux qui n’ont pas de terrain pour installer un composteur, quelques containeurs de collecte des bio-déchets seront installés dans le bourg. Pour conclure sur une note optimiste, parlons de la victoire de Bourges, capitale européenne de la culture en 2028. Je tiens à féliciter le maire de Bourges et son équipe qui a cru à ce projet fou. C’est aussi la victoire de tout un territoire, de notre agglomération et de notre département. Nous espérons tous que ce projet dynamise notre territoire et le rendre plus attractif. Notre commune a aussi des atouts pour profiter de cet évènement avec son patrimoine architectural et naturel exceptionnel. L’attrait touristique de notre commune va s’affirmer avec les travaux d’aménagement et d’embellissement du centre bourg historique ainsi que la poursuite de l’aménagement du canal de Berry à vélo entre Plaimpied et Saint-Just à partir de mi 2024. Nul doute que notre commune sera au rendez-vous de 2028.
Victor Hugo disait « la volonté, c’est le clou auquel on accroche son projet pour l’avoir toujours devant les yeux ». Vous pouvez compter sur la volonté et l’engagement de vos élus pour faire aboutir tous les projets dont je vous ai parlé.
Je vous remercie de votre attention et de votre patience et vous renouvelle tous mes meilleurs vœux pour 2024.